Photo de Philippe GROUX-CIBIAL

Philippe GROUX-CIBIAL

Partager
Photo de Philippe GROUX-CIBIAL
Philippe GROUX-CIBIAL

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Philippe GROUX-CIBIAL survenu le jeudi 13 novembre 2025 à Saint-Herblain.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Philippe GROUX-CIBIAL.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

vendredi 21 novembre 2025 à 16h30
Crématorium du Sud Loire de Château-Thébaud
29, Rue des Châtaigniers
44690 Château-Thébaud

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du mercredi 19 novembre 2025 à 09h00 au vendredi 21 novembre 2025 à 16h00

2Cérémonie civile

Le vendredi 21 novembre 2025 à 16h30

3Crémation

Le lundi 24 novembre 2025 à 08h00

Rendez hommage à M. GROUX-CIBIAL

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. GROUX-CIBIAL

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Philippe GROUX-CIBIAL 1963 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. GROUX-CIBIAL.
Témoignage aux proches
95 hommages
19 accompagnés de fleurs
8 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 1 mois
    Christine Carmona

    21 Novembre 2025 -

    J’étais jeune et je lui disais : Salut, le Philou de tous les Philous. Parce qu’il n’y en avait qu’un comme lui, dans ma vie.

    Quand on s’est rencontrés, face à mes premiers pas improvisés en régie artistique du festival d’Eté du château de la Cité des Ducs, la sobriété de son silence était synonyme d’approbation, je l’avais deviné. Indulgent, il avait patiemment répondu à mes interrogations sur tout le jargon technique. Pour cet As du métier, une tête bien faite pouvait suffire à gagner sa confiance et son respect.
    Au fil des ans, malgré nos bifurquations professionnelles ou géographiques, l’amitié a perduré autour de bons repas arrosés de vins excellents, exceptionnels, pas nécessairement pour leur renomée, mais pour leur originale et improbable saveur. Lui seul, savait les dénicher. Sa générosité s’exprimait naturellement au travers de sa cuisine et sa façon de recevoir.
    Combien de fois, Pierre et lui ont-ils refait le monde au téléphone depuis Angoulême, La Rochelle ou Paris, Chemin Bleu en bord de Sèvre, ou chez nous en bord de Loire ? Sur fond de Césaria, il y avait toujours un nouveau sujet de révolte et d’indignation sur l’état du monde ou de la société et un débat d’idées teinté d’humour et d’ironie. Christelle et moi nous éclipsions. Marius et Roméo étaient encore de jeunes pousses et nous montions le son. Nirvana, Noir désir, Mangu, Yuri Buenaventura, à fond dans le patio et le salon. Nous partagions ces moments de fête avec les enfants.

    Qu’y avait-il derrière le verbe haut de Philippe ? Soigneusement dissimulée derrière l’entièreté de son caractère, une fois la pudeur reléguée à l’arrière plan, sa sensibilité afleurait. En plusieurs occasions, il nous l’a offerte pour des partages authentiques.
    Déterminé, il a traversé la vie comme un buldozer, y inscrivant peut-être un désir de perfection, laissant auprès des autres une empreinte indélébile, pleine de savoir-faire mais aussi, de valeurs simples, profondément humaines. Il apparaissait tel un colosse. Indestructible. Au cours des derniers mois, il s’est battu dans l’optimisme et une volonté à toute épreuve. Au tout dernier moment, plus que jamais lié à ceux qu’il aimait et qui le lui rendaient tout autant, il est retourné à la tendresse, trouvant la ressource d’accepter ce qu’il ne pouvait changer.
    « Je suis prêt. »
    Trois petits mots l’ayant conduit à toucher du doigt douceur et sérénité. Voilà peut-être, notre consolation, à tous ici réunis pour Philippe. Au-delà d’un réel, implacable et cinglant, pour la joie de le garder vivant, il nous appartient de continuer à le faire exister quelque part. Dans nos coeurs, sûrement.
    Christelle, Marius et Roméo, de tout coeur avec vous.

    Christine.

  • Il y a 1 mois
    Meryl

    J'ai eu la chance de rencontrer Philippe sur la tournée Holiday on Ice 2015. Sa bonne humeur et son humour ont fait passer les journées bien vite. Il était humain, dans le partage et la bienveillance.
    Bonne route Philippe ! Courage à la famille

  • Il y a 1 mois
    Aurélie KUAN

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Marie-Hélène Dasylva

    Mon cher philou,
    Un nounours avec un bon caractère avec un coeur gros et tendre à l intérieur.
    J ai toujours adore ton côté droit au but c est ce qui faisait de toi un homme de sincère et de confiance.
    Je garde que de bons souvenirs de toi avec la Stef.
    Tu nous a été d une grande aide à la Seine Musicale.
    Tes bons conseils nous ont sauvé plus d une fois.
    Je suis tellemt triste de devoir te rendre hommage.
    Tu es et tu seras toujours une belle personne.
    Du fond du cœur
    Marie

  • Il y a 1 mois
    Sou

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Isabelle Chenais

    Chaque personne qui s'éteint laisse une trace. Pour toi Philippe, ton empreinte est multiple. Tu as beaucoup travaillé, mais pour toi travailler c'était respirer à plein poumon, insuffler des valeurs :   le travail bien fait, la convivialité, la fraternité, mais c'était aussi des combats. Quand la technique se plie en 4, Toi tu ne pliais jamais face aux injonctions de l'artistique, des productions amateures, de la politique. La nature t'a doté d'une stature qui a largement contribué à en imposer.  Et Philippe tu en imposais par ton professionnalisme mais aussi par cette ta verve sarcastique. Fan inconditionnel des "Martine",  tu avais aussi cet humour, cette envie de rigolade qui fendait l'armure.  Ta grande famille des techniciens du spectacle perd un capitaine, mais tous les lieux seront là pour raviver le souvenir du meilleur d'entre nous. 
    Vous les garçons, Marius et Roméo, il a été un paternel " magistral"  .  Vous êtes sa meilleure production, ce dont il est le plus fier.  Il me l'a dit souvent avec fierté, souvent avec facéties, et souvent avec des perles dans les yeux ", son coté "petit cœur tout mou".   Il n'a jamais lâcher pour que la famille, votre famille avec votre mère,  reste vivante.
    Philippe , mon ami, je suis riche de t'avoir rencontré.  Aujourd'hui, je suis triste mais tu es une empreinte vivante d'un être libre, entier et inconditionnellement fraternel.  Et je sais que tu es là où tu rêvais ta retraite :  dans un fauteuil bien confortable, avec ta pile de livres en retard, et regardant la mer. 
    Merci pour tout mon Ami. Isabelle

  • Il y a 1 mois
    Gigi

    Nantes, Angoulême, Paris … ou quand une provinciale déboule sur des événements hors normes ! Et bien tu as été une boussole , une tête qu’on connaît! Ouf y’a Philippe cool ça va bien se passer … merci pour le temps accorder à m’ accueillir, me briefer merci pour tes sourires et tes rigolades , merci pour ton sérieux et ta simplicité … un mec comme toi on ne peut pas l’oublier 😜merci pour tout et des pensées pour ta famille … Des bizzzz Gigi 😘

  • Il y a 1 mois
    Vanessa

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Caroline BENOIT

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Dominic Peissel

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Philippe GROUX-CIBIAL 1963 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.